top of page

Vallée de la Gresse en Fête - Cliquez ici pour plus d'infos !

Sat, May 06

|

Centre village

Retrouvez nous à notre fête le samedi 6 mai à Vif ! Que vous soyez un(e) commerçant(e), une association ou un particulier, n'hésitez pas à nous rejoindre dans l'aventure !

Vallée de la Gresse en Fête - Cliquez ici pour plus d'infos !
Vallée de la Gresse en Fête - Cliquez ici pour plus d'infos !

Time & Location

May 06, 2023, 10:00 AM – 10:00 PM

Centre village, 38450 Vif, France

About the event

Bonjour,

Vous êtes nombreux à vous demander à quoi ressemblerait notre fête. Ci-dessous une explication de ce que nous imaginons (et qui peut bien evidemment evoluer en fonction des envies de la commission).

Concept de la fête du 6 mai :

Organiser en plein centre ville de Vif un grand événement FESTIF et PIETONNIER intercommunal qui donne envie A TOUT LE MONDE de venir (animations pour enfants et adultes, ateliers ludiques, restauration et bar plein air, musique, bien décoré pour que le lieu soit BEAU).

Le fil rouge de cet événement sera bien entendu de promouvoir des modes de vie respectueux de l’environnement et durables, mais l’idée n’est pas de communiquer sur un événement « écolo » ou « Bio » ou … au risque de faire une énième foire à thème qui restreindrait trop le public et ferait que nous nous retrouvions en petit cercle « d’initiés ». L’idée au contraire est d’être ouvert à tous et d’accompagner avec douceur tout le monde (habitants, commerçants, associations,..) à amorcer une démarche qui permet de réduire son empreinte écologique en connaissance de cause.

Comment, où, quand ?

- Place de la mairie (et sur la rue de Rivalta qui sera coupée à la circulation sauf bus), rue Champollion et place des 11 otages

- Le sam 6 mai 2023 avec des Horaires d’ouverture à définir

- Les années suivantes le lieu pourrait se déplacer sur Varces puis Le Gua

- Que ce soit BEAU : des rues décorées, plantées sans bruits de voitures (ce à quoi pourrait ressembler Vif en 2050)

- Animations sportives et culturelles dans la rue (escalade dans les arbres, tyrolienne au dessus de la gresse, peinture collectives sur une grande fresque, dessiner un grand mandala sur le sol, planter un arbre, fabriquer et accrocher des nichoirs,  apprendre à danser le tango ou le hip hop, déambulation de la fanfare ou batucada,…)

- Des ateliers à thème (des endroits où réparer ses équipements, des ateliers où fabriquer des produits sans déchets, greffer un arbre, planter, semer, faire son compost,….)

- Des stands où on peut s’informer (isoler sa maison, transformer sa voiture thermique en électrique,  conférence à thème, …)

5 types de partenaires :

- Les associations sportives et culturelles locales (qui sont ok pour organiser une animation et mettre en avant leur démarche de réduction de leur empreinte)

- Les commerçants locaux (1- je suis juste ouvert sans rien faire 2- je suis partenaire de la fête et je communique ce jour là en affichant/communiquant ma démarche actuelle pour réduire mon empreinte  3- je suis partenaire+ et ce jour là je fais une animation ou met en place un fonctionnement particulier pour réduire mon empreinte  4- je suis partenaire++ et je prends en plus un stand)

- Les écoles/collèges de notre secteur (intégrer les élèves & prof de nos communes afin qu’ils puissent participer en amont et le jour J à la fête)

- Les associations spécialisées dans la transition de notre agglomération (qui tiendront un stand, un atelier, une animation en lien avec leur specialité)

- Nos différentes commissions « Vallée de la Gresse en Transition » (qui organiseront une animation ou atelier ou stand sur leur thematique)

3 Types d’aide dont nous avons besoin :

1- Etre présent le jour J (circulation, déplacer des tables, monter barnum, informer….)

2- Aller rencontrer les partenaires pour leur expliquer le concept de la fête et leur demander si OK pour participer

3- Faire partie de la commission fête et réfléchir ensemble aux animations, choisir les associations spécialisées à faire venir, communiquer sur la fête, coordonner les relations avec les partenaires, définir le zonage de la fête..)

Merci à tous

L’équipe d’organisation

Share this event

bottom of page